Le Jambon de Parme progresse en France

3 mai 2014 - P.C.

Le secteur charcutier italien connaît lui aussi un contexte contraint sur son marché domestique, mais trouve des opportunités de développement à l'export. « Le marché du travail en Italie est inquiétant et cela a un impact sur nos ventes. Ces faiblesses sont compensées par l'excellente performance des marchés internationaux, ce qui représente une véritable bouffée d'oxygène », déclare Paolo Tanara, président du Consortium du Jambon de Parme.

En 2013, alors que le marché italien stagne à 6,553 millions de jambons vendus (entier et pré-tranchés), en situation quasi-stable (+0,2 %), un total de 2,5 millions de jambons (entier + pré-tranché) a été exporté, soit 2 % de la production totale, pour un chiffre d'affaires de 237 M€. Le marché européen est le premier acteur de cette croissance avec +3 %. 421 800 jambons ont été exportés vers la France (+8,4%), troisième destination derrière les Etats-Unis (502 900, -3,2 %) et l'Allemagne (450 500, +1,7%).

Le produit clef du succès à l'export est le jambon prétranché, dont les exportations ont augmenté de 2,5 % pour un total de 56 millions de barquettes produits à partir de plus d'1 million de jambons tranchés. Le marché français reste stable avec 8 millions de barquettes vendues.

Process Alimentaire - Ateliers de l'Emballage

LES ATELIERS DE L'EMBALLAGE

Événement organisé par Process Alimentaire
Date: mardi 12 octobre 2021
Lieu : Roazhon Park de Rennes.
Le thème de cette 3e édition :
l'innovation au service du juste emballage

Inscription en ligne