Le marché des compléments alimentaires progresse de 3,9 %, selon le Synadiet

30 mai 2016 - A.D

D’après le Synadiet (Syndicat national des compléments alimentaires), le marché des compléments alimentaires a progressé de 3,9 % en 2015 pour atteindre 1,54 milliard d'euros. En France, la pharmacie est le premier circuit de distribution, en hausse de + 6 %.

Concernant les produits, la famille tonus/vitalité constitue le segment le plus important, avec 166 millions d’euros. La minceur/drainage reste seconde avec 151 millions d'euros, mais baisse de 3,2 %. Troisième en valeur absolue avec 125 millions d’euros, la famille transit/digestion est celle qui progresse le plus en 2015, avec un bond de 14,7 %. Elle est suivie de près par les compléments axés sur le sommeil et le stress, qui pèsent 122 millions d'euros, avec une progression de 14,3 %.

Le profil type du consommateur de compléments alimentaires est une femme de plus de 35 ans pratiquant une activité physique régulière et attentive à sa santé et à son alimentation. Elle en achète pour elle, mais aussi pour sa famille. Ainsi, 5,6 % des 3-17 ans ont consommé au moins un complément alimentaire dans l'année.

Selon le Credoc, 15,8 % des adultes consomment des compléments alimentaires en France. Deux-tiers des consommateurs font au maximum deux cures de compléments alimentaires dans l'année (37 % font une cure, 30 % en font deux). La principale motivation d'achat est la prescription médicale ou le conseil d'un médecin (41%), suivi de la découverte du produit en linéaire ou sur internet (15%), le conseil d'un proche (14%) ou d'un pharmacien (12%).

Les vitamines et minéraux sont les ingrédients les plus connus des consommateurs. Chez les acheteurs de compléments alimentaires, 63 % prennent des vitamines et des minéraux, 21 % des plantes et herbes, 14 % des produits naturels et 2 % d'autres produits. Dans 33 % des cas, les compléments sont pris pour lutter contre la fatigue, dans 21 % des cas pour répondre à un problème de santé et dans 17 % des cas, pour rester en bonne santé.

Process Alimentaire - Ateliers de l'Emballage

LES ATELIERS DE L'EMBALLAGE

Événement organisé par Process Alimentaire
Date: mardi 12 octobre 2021
Lieu : Roazhon Park de Rennes.
Le thème de cette 3e édition :
l'innovation au service du juste emballage

Inscription en ligne