Le Moulin de la Chaume renaît de ses cendres

12 juillet 2016 - Caroline Faquet

Une ligne baguettes du Moulin de la Chaume (Agromousquetaires), sur le site ardéchois de la Voulte sur Rhône, qui vient de redémarrer 18 mois après avoir été ravagé par les flammes.

A peine 18 mois après avoir été entièrement ravagée par un incendie accidentel, la boulangerie industrielle ardéchoise, filiale d'Agromousquetaires située à la Voulte-sur-Rhône (07), vient de rouvrir ses portes. 45 millions d'euros ont été investis dans la reconstruction intégrale de l’unité de production avec un gain de production de 20% pour atteindre les 80 millions de pièces par an (24 000 tonnes).

Organisée en marche en avant et entièrement automatisée, l’usine dispose de quatre lignes de production. Deux pour le pain blanc cru et deux autres pour le pain « tradition » avec un process plus long. L’unité produit également son propre levain.

L’intégralité des 85 salariés a été réintégrée. Durant les 18 mois de reconstruction, le groupement des Mousquetaires a réparti la charge de production sur ses trois autres unités de production situées en France à Beuvry (62), Barbezieux-Saint-Hilaire (16) et Cléguérec (56). Le groupement souhaite développer la filière pain et prévoit d’investir 20 millions d'euros supplémentaires dans sa filière industrielle avec la création d’une nouvelle ligne de production au Moulin de Saint-Aubert à Beuvry (62).

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois