Le renouveau de Danone Produits Frais France
Danone porte un double projet social et économique. Son directeur général, Emmanuel Faber, ne rate jamais une occasion de le rappeler. Une ambition qu’il conduit dans la droite lignée de Franck Riboud, qui a annoncé qu’il lui cédera la présidence du groupe au 1er décembre, mettant fin à une période de transition qui aura duré trois ans.
Ce double projet, Danone Produits Frais vient de le mettre en œuvre de manière accrue. Une exigence pour mieux répondre aux attentes des consommateurs, qui boudent le rayon ultra-frais, par ailleurs soumis à une forte pression sur les prix.
Pour s’engager dans une potentielle revalorisation, Danone a engagé 18 mois de R&D qui ont abouti à une gamme de produits laitiers ultra-frais revendiquant 100 % de lait français et 100 % d’ingrédients d’origine naturelle. Une manière d’allier plaisir, santé et responsabilité dans une logique de triptyque : bons au goût, contribuant à une bonne santé et bons pour l’économie.
Une volonté forte des consommateurs
Danone s’appuie sur un sondage Odoxa mené cet été auprès de 485 Français. 82 % des personnes interrogées souhaitent manger plus équilibré à l’avenir. Et que cela ne se fasse pas au détriment de la société. 63 % déclarent se montrer systématiquement ou souvent vigilants à l’impact environnemental des aliments qu’ils consomment, ce qui se traduit par 76 % des Français désireux de consommer des aliments plus respectueux de l’environnement. Un sens de la responsabilité qui se décline au plan sociétal. Deux tiers des Français interrogés se disent systématiquement ou souvent vigilants à la rémunération des petits producteurs locaux et à la dimension équitable du commerce lorsqu’ils font leurs courses. « Ces tendances sont le signal fort d’une volonté du consommateur de se reconnecter à ce qu’il mange et de remettre du sens dans son alimentation », souligne François Eyraud, directeur général de Danone Produits Frais France.
Résultat, une nouvelle offre qui se décline en 20 références :
- yaourt nature
- yaourt Danone 1919 au lait entier (nature, vanille, citron, fleur d’oranger, miel)
- fromages blancs pour le petit-déjeuner (1 % de matière grasse et 3,2 % de matière grasse)
- fromages frais.
Danone revendique une fabrication locale dans les laiteries Danone de Bailleul (59), du Molay Littry (14) et de Ferrières-en-Bray à partir de lait 100 % français, collecté en moyenne à moins de 60 km des laiteries.