Les 5 ambitions vertes de Jean Hénaff à horizon 2030
En annonçant son programme « Be Good 2030 », Jean Hénaff inscrit le durable au cœur de sa stratégie. Le spécialiste du pâté compte faire de son entreprise « le chef de file de l’innovation positive en Bretagne ». « Notre objectif est de fabriquer et distribuer des produits de haute qualité nourriciers, vecteurs de plaisirs, tout en assurant à terme l’impact positif global sur les plans environnementaux et sociaux », déclare l'entreprise.
La nouvelle démarche se construit autour de 5 piliers et de 14 engagements prioritaires :
- La protection de l’environnement breton, via la lutte contre le réchauffement climatique, la préservation des ressources en eau et de la biodiversité et le développement de l’économie circulaire ;
- L’engagement avec la communauté Hénaff. Ce qui se traduit par le fait d’être un employeur responsable, de rester le partenaire privilégié des fournisseurs et de s’ouvrir à de nouvelles collaborations ;
- Être le pionnier d’un territoire à la pointe : en poursuivant la mise en valeur des ressources locales, toujours se positionner comme le poisson-pilote de l’économie bretonne et contribuer à la vitalité du territoire ;
- Le respect du bien-être animal. Ce qui passe par la bientraitance des porcs tout au long de leur vie, contribuer à l’essor d’une filière Mer responsable et garantir la qualité des autres approvisionnements ;
- Enfin, Hénaff s’engage à garantir une exigence pour l’ensemble de ses produits, en continuant d’offrir des produits sains et gourmands, ou encore innover au service de l’alimentation de demain.
Jean Hénaff assure que ces 36 axes de travail et 72 objectifs mesurables seront suivis afin d’assurer leur bonne mise en œuvre. Cette stratégie s’appuie sur les objectifs de développement durable de l’Onu et utilise comme cadre les engagements mondiaux du Global Compact, dont l’entreprise bretonne est signataire depuis 2003. Elle tient compte également de la nouvelle Breizh Cop de la région Bretagne et s'appuie sur l’Iso 26 000.
Le groupe prévoit également l’organisation d’une COP Hénaff courant 2019 qui réunira collectivités, fournisseurs, salariés, associations et actionnaires.