Les débuts du nouveau ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation

Jacques Mézard sera resté à peine un peu plus d'un mois à la tête du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Le 21 juin, il a été nommé ministre de la Cohésion des territoires du gouvernement Philippe 2, suite à un remaniement plus large que prévu. Mais il aura eu le temps d'enclencher une politique volontariste de soutien au monde agricole. Son successeur devrait se placer dans la même ligne.

Stéphane Travert (à gauche), nouveau ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, le 22 juin lors de la passation de pouvoir avec Jacques Mézard (à droite), son prédécesseur. Cheick Saidou/Min.agri.fr

Stéphane Travert, député de la Manche, fait partie des nominations surprises de ce nouveau gouvernement. D'autant que ce socialiste hamoniste faisait partie des frondeurs lors de la dernière législature. Il a cependant été réélu sous l'étiquette La République en marche. Car de frondeur, il est devenu « marcheur » lors du projet de loi pour l'activité et la croissance, pour lequel il avait été rapporteur des dispositions liées au travail le dimanche. Une responsabilité qui a conduit cet ancien cadre commercial dans l'industrie à nouer un lien de proximité avec Emmanuel Macron.

Un premier couac

Moins d'une semaine après sa nomination, le nouveau ministre vient de provoquer le premier couac de ce nouveau gouvernement. Invité sur BFM et RMC, il a déclaré vouloir revenir sur l'interdiction des néonicotinoïdes, prévue à partir du 1er septembre 2018, par la loi sur la biodiversité d'août 2016. Rappelons que ces insecticides sont villipendés du fait de leurs effets négatifs sur les insectes pollinisateurs.

Cette annonce lui a valu un sérieux recadrage de la part de Nicolas Hulot, le ministre de la Transition énergétique et solidaire. Le Premier Ministre Edouard Philippe s'est fendu d'un communiqué qui précise que dans le cadre des discussions sur le projet de loi « Droit à l'erreur », le gouvernement a décidé de ne pas revenir sur les dispositions de 2016. Un arbitrage pris lors d'une réunion qui s'est tenue à Matignon le 21 juin dernier. Stéphane Travert n'était pas encore ministre...

La préparation des États généraux de l'Alimentation

On pouvait rêver meilleur démarrage pour le nouveau ministre, qui va devoir se mettre très vite dans le bain. Car la préparation des Etats généraux de l'alimentation commence. Son agenda de la semaine devrait y contribuer. Mardi 27 juin, il rencontre notamment Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA, Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD), et Serge Papin, le p-dg de Système U. Cette semaine, il est aussi prévu qu'il s'entretienne mercredi avec Michel-Edouard Leclerc puis Laurent Pinatel de la Confédération paysanne, jeudi avec Emmanuel Besnier, le p-dg de Lactalis, Patrick Espasa (président exécutif d'Auchan Retail France) puis vendredi avec Stéphane de Fontenay (Intermarché) ou encore les représentants des associations de consommateurs.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois