Les députés adoptent la Loi d'Avenir pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
A l'issue d'une semaine d'examen et de débats, les députés ont adopté en première lecture, hier 14 janvier 2014, les 39 articles de la Loi d’Avenir pour l’Agriculture et l’Agroalimentaire proposée par le Ministre Stéphane Le Foll. Il sera prochainement examiné par le Sénat.
L’objectif de ce texte n’est pas moins que de replacer, à l’horizon 2025, la France au premier rang des exportations de produits agricoles et alimentaires en Europe et au deuxième rang au niveau mondial. Parmi les mesures prises, figurent, par exemple, la création de Groupements d’Intérêts Economique et Environnemental (GIEE) et le renforcement du rôle des organisations de producteurs. Cette loi consacre aussi l’existence, déjà effective depuis quelques années, du médiateur des relations commerciales agricoles.
Certains articles visent également à renforcer la sécurité des consommateurs et la performance sanitaire. La loi rend, par exemple, obligatoire la publication des résultats des contrôles sanitaires effectués dans les cantines, les restaurants et les ateliers de transformation de produits alimentaires. De quoi se demander, à ce stade, comment de telles nouvelles contraintes vont bien pouvoir servir l’amélioration de la compétitivité des industries agroalimentaires …