Les filiales françaises Pernod et Ricard fusionnent pour gagner en agilité

7 octobre 2019 - Karine Ermenier

Le modèle français du groupe Pernod Ricard reposait depuis des années sur deux sociétés et deux réseaux de distribution : Pernod d’un côté avec les marques Pastis, Mumm, Ballantine’s, etc. et Ricard de l’autre (Clan Campbell, Absolut, Ricard, etc.). A compter du 1er juillet 2020, les deux filiales vont fusionner au sein d’une nouvelle entité logiquement baptisée Pernod Ricard France, dont le siège sera situé à Marseille dans le nouveau centre d’affaires des Docks.

« Cette organisation était devenue trop complexe et manquait d’agilité », a expliqué Philippe Coutin, président de Ricard et de Pernod en France. Surtout, cette réorganisation se donne pour objectif de reconquérir le marché français sur lequel le groupe a perdu 60 M€ de chiffre d’affaires en deux ans. « Nous allons mettre en place une nouvelle organisation commerciale qui permettra de saisir toutes les opportunités de croissance sur l’ensemble des circuits de distribution », ajoute-t-il. Le projet de fusion va donner naissance à un réseau unique, structuré par canaux de distribution. Avec pour conséquence d’ouvrir 280 postes au départ volontaire, dans les fonctions commerciales et marketing. Le groupe indique néanmoins créer 90 nouveaux postes pour accompagner sa stratégie.

Par ailleurs, le groupe annonce céder la marque de vins effervescents Café de Paris et le site de production associé de Cubzac les Ponts (33) à InVivo Wine, la branche vin du premier groupe coopératif agricole français. Ce projet se ferait avec une garantie de maintien de l’emploi pour les 29 salariés du site. Les deux parties sont en discussion pour la mise en place d’un contrat de sous-traitance pour les marques fabriquées à Cubzac et non cédées à InVivo.

 

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois