Les lauréats 2019 du concours Miam !

5 novembre 2018 - Pierre Christen

  • Les lauréats 2019 du concours Miam !

    • Les Bulles de ? de Youbulles à Roulans (25) a obtenu le prix de l'Originalité. Il s'agit du mélange d’un vin effervescent issu d'une méthode traditionnelle avec des arômes de vins et spiritueux, tout en gardant un taux d’alcool inférieur à 11,5 degrés. A la dégustation ressortent les arômes naturels de Savagnin, le cépage phare du Jura.

    • Le prix Saveur a été attribué à la Cancoillotte pesto au basilic de Raguin Terroirs Authentiques à Vercel Villedieu le Camp (25). Elle se distingue par sa légèreté et se déguste à froid sur une tranche de pain ou à chaud sur des grillades, des pâtes…

    • Le Crémeux de Bourgogne au cassis noir de la Fromagerie Delin à Gilly-lès-Cîteaux (21) a obtenu le prix Terroir. Il allie deux saveurs caractéristiques du terroir local : un crémeux de Bourgogne (fromage enrichi en crème) et un cassis noir de Bourgogne. La recette a été élaborée spécifiquement pour que l’affinage contribue au mariage des deux profils, l'intensité fruitée du cassis rehaussant les notes crémeuses. Visuellement, le cassis passe du violet intense à cœur à des nuances rose pastel sur pâte.

    • Aromacomtois à Amancey (25) s'est vu décerner la mention spéciale du jury du concours Miam ! 2019 pour ses innovations respectueuses des principes de l'agroécologie paysanne (Nature & Progrès), sa commercialisation en circuits courts et la valorisation de sa production (zéro déchet). A l'instar de bonbons des montagnes du Jura.

    • Lors du concours Miam ! 2019, l'Original Pain d’Épices de Délicassie à Loray (25) a été honoré par le prix Jeune Espoir et le vote des Consom'acteurs. Il est élaboré selon un dérivé de la recette traditionnelle du pain d’épices de Vercel, petit village aux portes du Haut-Doubs. Il varie des autres pains d’épices par son goût. Les proportions de sucre et d’épices permettent de l'accommoder avec du sucré comme du salé. Les ingrédients sont principalement locaux, sans additif, sans améliorant, sans colorant ni conservateur. Après maturation, le pain d’épices est coulé en barquette, où il cuit à basse température. Il refroidit ensuite lentement avant d’être conditionné dans un emballage barrière à l’oxygène (durée de conservation : six mois).

    • Encore peu récoltée, la noix verte est dotée de nombreux atouts : richesse en minéraux, en oligo-éléments, en acides aminés et vitamines.La version confite élaborée par San Martin à Vitrey-sur-Mance (70) a reçu le prix Découverte du concours Miam !. Ces noix vertes sont cuites entières dans le vinaigre et le sucre de canne.

Le comité de Gastronomie et Promotion des Produits Régionaux (GPPR) et l’Association Régionale des Entreprises Alimentaires (AREA Bourgogne-Franche-Comté) ont organisé la troisième édition du concours régional des innovations alimentaires MIAM !. Le palmarès a été dévoilé sur le Sial 2018.

Découvrez les six lauréats en cliquant ici.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois