Les pôles de compétitivité agri, agro, mer et forêt font front commun
Début mars, les pôles de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation, Céréales Vallée, Industries & Agro-Ressources, Qualitropic, Qualimediterranée, Terralia, Valorial, Végépolys, Vitagora et Xylofutur ont décidé de se rassembler et de créer le « Club Sully » afin de valoriser leur expertise. Ce nom s'inspire du Duc de Sully (surintendant des finances d'Henri IV) et de sa célèbre phrase : «Labourage et pâturage sont les deux mamelles dont la France est alimentée ».
Cette nouvelle association de concertation, de réflexion et de communication inter-pôles vise à renforcer les liens, à faire connaître les services et favoriser l’innovation dans les secteurs agricoles, agroalimentaires et forestiers. Ces derniers présentent de fortes similarités par rapport à d’autres secteurs économiques : très grande diversité de productions (végétales ou animales), faible concentration, fort maillage territorial…
Les pôles de compétitivité en question s’inscrivent tous dans la dynamique « Agriculture-Innovation 2025 » engagée par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agro-Alimentaire et de la Forêt dont ils dépendent. Ils souhaitent aussi inscrire leurs actions dans la politique de la « Nouvelle France Industrielle » voulue par le Ministère de l’Industrie, en particulier sur les axes « Alimentation intelligente », « Nouvelles Ressources » et « Villes Durables ». L’objet est notamment de proposer des solutions industrielles qui répondront aux cinq défis prioritaires identifiés :
- Reconquérir la compétitivité des métiers de la viande,
- Ouvrir le marché de l'alimentation fonctionnelle,
- S'imposer dans l'emballage du futur,
- Prendre le leadership du froid durable,
- Garantir la qualité et la sécurité des aliments et des boissons,
- Transformer les modes de production des entreprises de la chimie,
- Développer l'utilisation des ressources végétales,
- Déployer des installations industrielles capables de collecter, trier et recycler de nouveaux matériaux.