Les producteurs de Beaufort inaugurent une usine de traitement de lactosérum

L'Union des producteurs de Beaufort a injecté 13 M€ dans la création d'une unité de traitement de lactosérum d'une capacité de 52 millions de litres / an.

L’Union des producteurs de Beaufort vient d’inaugurer son unité de traitement de lactosérum. Implantée à Chambéry et baptisée Savoie Lactée, celle-ci a nécessité un investissement de 13 millions d’euros. Elle permet de valoriser l’intégralité du lactosérum issu de la production de l’AOC, soit 52 millions de litres de petit lait. Savoie Lactée valorise le lactosérum à travers la production de 40 tonnes de ricotte et 500 tonnes de poudre de lait. L’unité est également équipée d’une beurrerie d’une capacité de 305 tonnes.

L’équilibre financier de la structure est complété par une unité de méthanisation qui permet un traitement biologique des effluents et la production de 3 000 000 kwh / an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 1500 habitants. L’énergie produite est réutilisée dans l’usine et revendue à EDF.

Parmi les équipementiers : Consworld pour l’atelier de ricotte, Valbio pour la méthanisation, Tetra Pak Processing pour la traçabilité matière première et produit fini, Tecoma Drying Technology pour la solution de séchage du lactosérum et SPIE pour le réseau de chaleur, l’eau glacée et le traitement de l’air.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois