Les produits à base de poissons dans le viseur de CLCV

L'association de consommateurs CLCV a publié les résultats de son enquête sur les produits alimentaires à base de poisson.

L'association a remarqué que l'utilisation de filets de poissons n'était présente que dans 20% des 70 références prélevées : « le plus souvent, la matière première est de la chair de poisson que l’on retrouve dans les surimis, les parmentiers et dans la plupart des croquettes et rillettes de poisson. Il s’agit de filet haché mais on peut aussi avoir affaire à une matière première récupérée sur les chutes de filetage, voire sur les arêtes, après passage de ces co-produits dans des broyeurs et des presses. Selon le procédé employé et l’intensité de la pression exercée, on peut récupérer, mélangée à la chair, une proportion plus ou moins importante de peau et de fragments d’arêtes. Le consommateur n’a malheureusement aucun moyen de le savoir »

CLCV regrette aussi que 21 produits ne mentionnent pas de manière claire le pourcentage total de poisson et que la moitié des références ne précisent pas de quel poisson il s'agit.

« Face à ces constats, nous demandons aux pouvoirs publics de redéfinir en lien avec les professionnels et les consommateurs des règles d’étiquetage de ces produits permettant aux consommateurs de comparer et tout simplement de savoir ce qu’ils mangent. »

Étude disponible sur http://www.clcv.org/nos-enquetes/produits-a-base-de-poisson.html

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois