Les Trophées 2019 de l'agroalimentaire normand

5 novembre 2018 - Pierre Christen

  • Les Trophées 2019 de l'agroalimentaire normand

    • La société Normand’Asie Gourmet, créée par Julie et Jean-Pierre Boucey, a lancé en juillet 2017 N’Oye : une gamme de sauces salades et marinades, alliant des saveurs issues des cuisines française et asiatique. Trois recettes composent la gamme :

      - N’OYE Gingembre,

      - N’OYE Saté,

      - et N’OYE Sésame & Piment du Japon.

      Fabriquées à Saint-Lô, ces sauces biphasées se composent d’un mélange d’ingrédients frais solides et liquides. Elles peuvent se déguster chaudes ou froides.

    • Cette innovation est le fruit d'un co-développement entre deux acteurs normands (Les Recettes d'Ambroise et Nouvelle Pêcherie de Normandie) autour d'une gamme de salades de coquillages, sans colorant ni conservateur, destinées au rayon libre-service, pour répondre à divers instants de consommation : salades, snacking, alternative aux tartinables pour les apéritifs dînatoires.

      Nouvelle Pêcherie de Normandie est un des principaux acteurs dans la cuisson du bulot et de crustacés sur la côte Ouest du Cotentin et l’instigateur de la filière bulots MSC. D’origine française, les coquillages sont péchés en Manche et Mer Celtique et cuisinés en Normandie.

      Quant à la société Les Recettes d'Ambroise, elle est spécialisée dans les salades à base de coquillages (moules, bulots, amandes) associées à un produit de la terre.

    • Spécialiste des produits bio et sans gluten, l’entreprise familiale Le Petit Minotier a conçu un produit disponible au rayon frais, qui se rapproche, tant par le goût que par l’aspect, d’un croissant conventionnel. Il permet ainsi aux personnes intolérantes ou sensibles au gluten de profiter de petit-déjeuners gourmands avec un croissant frais, à la croûte légèrement dorée et croustillante.

    • La Veggisserie a l'avenir devant elle. Elle a d'ailleurs aussi été primée dans le cadre du concours de la création d'entreprises organisé par Agropole Agen. Les Veggines sont des pâtisseries gourmandes sans allergènes majeurs (sans lactose, sans oeuf, sans gluten) élaborée à partir de matières premières exclusivement végétales, 100% bio, sans conservateur et sans colorant artificiel.

    • Spécialiste des produits traiteurs frais haut de gamme a industrialisé la recette de Marie-Sophie L : une

      terrine végétale bio au goût et à la texture proches du foie gras.

    • Lors du Sial 2018, la fromagerie Gillot, militante des fromages normands au lait cru de tradition, s'est distinguée avec cette innovation en phase avec l'attente pour des kits permettant de personnaliser son alimentation. Ce kit de camembert de Normandie farci offre ainsi une nouvelle valeur d’usage au traditionnel camembert. Pour le développement, la fromagerie s'est associée à Franck Quinton, chef étoilé du Manoir du Lys.

    • Les lamelles veggie façon Kebab de France Kebab sont le fruit de deux ans de R&D. L'objectif : une texture approchant celle de la viande. Cette alternative 100% végétale enrichit l’offre en surgelé sur les réseaux de la grande distribution et de la restauration.

Les Trophées 2019 de l'agroalimentaire sont désormais connus ! Le jury composé de partenaires, experts et distributeurs a distingué sept innovations produits. Celles-ci répondent aux tendances clefs du marché : plaisir, art culinaire « à la française », snacking, végétal, et biologique. Particularité, tous les produits sont passés sous les fourches caudines d'un panel de 60 consommateurs.

Découvrez les sept lauréats en cliquant ici.

En parallèle, comme l’année dernière, les trophées ont primé trois solutions digitales développées en Normandie

- le système de traçabilité proposé par Senecal,

- Mixsuite HACCP de Mixsystems,

- la solution de contrôle de gestion dynamique pour TPE/PME de Révélata.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois