Marie Franqueza, nouvelle présidente de la Fédération des IAA de Provence
Lors de sa réunion du 12 juin dernier, le Conseil d’Administration de la Fédération Régionale des Industries Agro-Alimentaires de Provence Alpes Côte d'Azur (FRIAA) a élu pour présidente, Marie Franqueza. Elle dirige la Conserverie au Bec Fin, située à Cogolin dans le Var qui produit de manière artisanale une large gamme de spécialités régionales : rouille, aïoli, anchoïade, tapenade, saussoun, sauces tomates, ratatouille de Provence, soupes de poissons, bouillabaisse, etc.
Marie Franqueza est décrite par ses pairs comme "l’ambassadrice de l’art de vivre en Provence", mais aussi comme une femme de réseaux. Cela se traduit par un engagement de longue date, au sein de l’association des Femmes Chefs d’Entreprises, dont elle est la présidente fondatrice de la délégation du Golfe de Saint-Tropez, mais aussi à l’Union Patronale du Var et à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var. "En tant qu’acteur totalement baigné dans le tissu économique local, prendre en main la destinée du tissu agroalimentaire régional prend aujourd’hui tout son sens", indique-t-elle.
La FRIAA de Provence Alpes Côte d’Azur fédère plus de 200 entreprises sur ce territoire. En PACA le secteur industriel agroalimentaire représente un chiffre d'affaires de 7,7 milliards d'euros, dont un quart à l’export, et 37 000 salariés. La FRIAA est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, des collectivités territoriales et des médias sur les sujets liés à l’alimentaire dans cette région.