Meilleures nouveautés « Produit en Bretagne » : les lauréats 2017

23 janvier 2017 - Pierre Christen

Chaque année, Produit en Bretagne met en lumière les meilleures nouveautés de l'année sélectionnées parmi les 140 entreprises agroalimentaires qui font partie de son réseau. Pour cette nouvelle édition, les innovations devaient avoir été lancées entre mai 2015 et septembre 2016, et fabriquées sur une ligne auditée par l'association sur un site de production situé en Bretagne.

Un jury de 150 foyers consommateurs et de 20 chefs de rayon et restaurateurs a jugé les produits sur leur praticité, leurs caractéristiques organoleptiques, leur caractère innovant, la perception globale et l'intention d'achat. Voici le palmarès 2017.

Rayon « boucherie libre-service » : filet mignon de porc cuisiné à la moutarde à l'ancienne – Cooperl (marque Véritable).

Ce filet mignon de porc cuisiné à la moutarde est prêt à l'emploi. Conditionné sous vide en boîte carton (DLC de 26 jours), il est déjà cuit avec sa sauce. Reste à le réchauffer au four à 180°C durant 15 minutes.

Rayon « surgelés » : saucisse fumée, pois et carottes – Gelagri (marque Paysan Breton, Mon p'tit plat)

Cette recette associe des légumes juste cuits et de la saucisse fumée, le tout accompagné d'une sauce au beurre persillé. Le plat se décompose en deux sachets d'une portion individuelle. Il suffit de réchauffer le sachet de 300 g pendant 5 minutes 30 au micro-ondes ou 10 minutes à la poêle. Le produit réduit l'encombrement au surgélateur, comparativement aux barquettes. Paysan Breton garantit une origine France pour les légumes comme pour la saucisse.

Rayon « surgelés » : 4 feuilletés pommes et crème de caramel au beurre salé - Primel Gastronomie (marque La Compagnie Artique)

Dédiée au rayon des desserts surgelés individuels, ce feuilleté aux pommes pur beurre est garni d'une crème de caramel au beurre salé (Carabreizh). Ce dessert individuel s'inspire de la tarte aux pommes et offre un feuilletage pur beurre. Les paniers sont décorés d'amandes hachées grillées.

Rayon « produits régionaux » : sablés au sarrasin – Biscuiterie Brieuc

Croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, ces sablés au sarrasin ont convaincu le jury. Sans conservateurs, colorants et additifs, et élaborés à partir de farine de blé noir, ils associent le goût de la traditionnelle galette de blé noir à la douceur sucrée d'un biscuit. Ce produit se distingue par son nouvel emballage : un sachet kraft fraîcheur avec une fermeture zip.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois