Michel Kerling et Gilbert Keromnès, président et vice-président d’Opcalim
Il y a trois ans, Opcalim naissait de la fusion de l’Agefaforia, d’OPCA2 et de trois fonds action formation. Lors de ce premier mandat, fort de 200 collaborateurs répartis sur tout le territoire, l’OPCA des Industries Alimentaires, de l’Alimentation en Détail et de la Coopération Agricole, a relevé le défi d’être un OPCA métier, mutualisant les moyens d’un ensemble de branches (29 conventions collectives) concernant 39 000 entreprises adhérentes et leurs 550 000 salariés. Un rôle financé par une collecte de 243 millions d’euros, dont 40 % d’ordre volontaire.
La nouvelle mandature de trois ans qui vient de s’engager vise à la mise en place opérationnelle de la réforme de la formation professionnelle définie par la loi de mars 2014 et en application depuis début janvier. Elle intervient après la signature de l’accord de branches signé le 30 octobre 2014.
Pour ce faire, le choix de la continuité a été fait par le conseil d’administration. Car les deux hommes forts d’Opcalim restent Gilbert Keromnès pour le collège Employeurs et Michel Kerling pour le collège Employés. Le premier était président et devient vice-président. Et vice et versa pour le second.
Le nouveau président, Michel Kerling, est aussi secrétaire fédéral FGTA-FO (depuis neuf ans), après 28 ans passés chez Socopa.
Le nouveau vice-président Gilbert Keromnes est aussi vice-président de la coopérative Even-Laïta, et président de la commission RH de Coop de France.
« Nous abordons avec confiance la nouvelle période de mise en œuvre de la réforme », observe-t-il. « Nous sommes attelés à la tâche de l’inventaire, un chantier qui devrait s’achever à la fin du premier semestre », complète Michel Kerling.