Négociations commerciales : l'Ania appelle à un changement de cadre
A la veille de la deuxième lecture du Projet de Loi sur la Consommation à l’Assemblée Nationale, l’Ania, soutenue par la FNSEA et Coop de France tape du poing sur la table. « La Loi de Modernisation de l’Economie, inspirée par certains distributeurs, est le fossoyeur, depuis son entrée en vigueur, des entreprises agroalimentaires, quelles que soient leur taille et leur implantation » déclare Jean- Philippe Girard, Président de l’Ania. Pour le porte parole de l’industrie alimentaire, la LME dans sa forme actuelle et après 5 années, a aggravé le déséquilibre intrinsèque entre les 13 000 entreprises du secteur et les 7 enseignes de distribution.
Dans un communiqué, il demande la fin de la logique conflictuelle favorisée par le cadre législatif actuel. Pour passer à une logique de reconstruction de la relation, l’Ania demande un retour à des fondamentaux :
• négocier sur la base des tarifs de vente des fournisseurs ;
• instaurer un vrai climat de négociation, avec à chaque effort fourni par les uns, une contrepartie réelle, proportionnelle et justifiée par les autres ;
• le respect du plan d’affaires conclu.