Nestlé et XPO Logistics construisent l’entrepôt numérique du futur

18 juin 2018 - Karine Ermenier

Exemple de robot qui sera installé par XPOLogistics sur le futur centre de distribution numérique de Nestlé au Royaume-Uni, prévu de s'étendre sur 60 000 m².

Nestlé, leader mondial de l’industrie agroalimentaire, et XPO Logistics, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de transport et de logistique, co-créent un centre de distribution de près de 60 000 m² sur le East Midlands Gateway Logistics Park situé dans le Leicestershire au Royaume-Uni. L’installation, un centre de distribution numérique du futur, sera principalement occupée par Nestlé pour ses produits de consommation emballés (Kit Kat, Nescafé, Maggi, etc.). Le site permettra également de tester en conditions réelles des prototypes technologiques de XPO avant leur déploiement mondial. David Hix, directeur Supply Chain de Nestlé a déclaré : « C’est une première mondiale pour Nestlé en termes d’investissement, s’inscrivant dans plus d’une centaine d’années d’histoire et de succès dans ce pays. Notre partenariat avec XPO permettra de soutenir l’innovation et l’expérimentation dans nos opérations logistiques au Royaume-Uni et d’assurer l’avenir de nos activités.»

Un des centres de distribution les plus avancés au monde

Le centre de distribution développé sur-mesure devrait ouvrir ses portes en 2020 et intégrera des systèmes de tri avancés, des robots, des véhicules autonomes ainsi qu’un système d’automatisation de pointe co-développés avec Swisslog Logistics Automation. L’écosystème numérique du site intègrera des données prédictives et des machines intelligentes pour créer l’un des centres de distribution les plus avancés au monde, offrant plus de réactivité aux clients de Nestlé. Le site de XPO bénéficiera d’une localisation stratégique, dans les Midlands, avec un accès direct à l’autoroute M1 pour le transport routier, à l’aéroport des East Midlands pour le fret aérien, et à un terminal de fret ferroviaire sur le site, permettant d’accéder directement aux principaux ports britanniques de Southampton, Felixstowe et London Gateway et au tunnel sous la Manche.

Démarche de développement durable

L'installation, située sur un plateau artificiel, a été conçue pour réduire l’impact visuel extérieur ainsi que les consommations énergétiques : éclairage LED à faible consommation d’énergie, réfrigération écologique à l’ammoniac, pompes à chaleur à air pour les parties administratives du bâtiment et collecte des eaux de pluie .

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois