Nouvel espace Emballage au Musée des arts et métiers

15 mai 2012 - Amelie Dereuder

A partir 15 mai 2012, le Musée des arts et métiers de Paris complète sa collection « Matériaux » avec l’espace pédagogique « Emballages alimentaires, l’innovation est dans la boîte ! ». Cet apport a été possible grâce au mécénat du Conseil National de l'Emballage, de Tetra Pak, de Verallia, de M.S Emballages, de Smurfit Kappa et d'Elipso.

Ouvertes aux particuliers et aux scolaires, ces deux nouvelles salles permettent de comprendre les emballages par leurs fabrications et innovations. En amont, les industries alimentaires sont les premiers utilisateurs de conditionnements, et peuvent agir sur la prévention du gaspillage et l’éco-conception. En aval, l’action des consommateurs se fait sur les déchets au moment du recyclage. Cet espace leur permet de prendre conscience de leurs rôles, tout en présentant les innovations par des visites et ateliers.

De plus, une conférence est organisée le 21 juin 2012 de 18h30 à 20h sur le thème « Emballage, l’innovation est dans la boîte ! », avec l’ Association française pour l’avancement des sciences.

A noter : le Musée des arts et métiers s’associe avec le Salon International Emballage, sur la 40ème édition du 19 au 22 novembre 2012 à Paris Nord Villepinte. Seront présentées les innovations des matières premières, machines de transformation et de conditionnement jusqu’aux produits finis.

Enfin, du 17 au 25 novembre 2012, le musée participera à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois