Plan de modernisation : 1,4 milliard d'euros alloués à l'agroalimentaire

5 mars 2018 - Pierre Christen

Lors du salon de l'Agriculture, Stéphane Travert a dévoilé les grands axes du plan d'investissement public de 5 milliards d'euros dédié à la modernisation de l'agriculture.

D'après le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, la transformation alimentaire bénéficie d'un volume d'1,4 milliard d'euros sous forme de « prêts aux industries agroalimentaire ». La Banque Publique d'Investissement (BPI) sera la cheville ouvrière du dispositif. Sur ce total, des interventions en fonds propres seront allouées, de l'ordre de 100 à 200 millions d'euros.

L'axe principal concerne le développement agricole, soit 3 milliards d'euros, dont un milliard consacré à un fonds de garantie en lien avec la Banque Européenne d'Investissement (BEI). A noter sur cet axe, 100 millions d'euros destinés à financer des installations de méthanisation agricole.

Il sera complété par un axe destiné à "favoriser l'innovation et la structuration des filières agricoles" à hauteur de 500 millions d'euros, dont 300 seront consacrés à l'innovation.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois