Bien-être animal

Plus d’œufs de poules en cage pour le groupe Avril

24 juin 2019 - Marjolaine Cérou

Le groupe Avril a annoncé le vendredi 21 juin son intention d’étendre à l’ensemble de sa production son engagement de ne plus utiliser les œufs de poule en cage. « La totalité des œufs produits, commercialisés ou utilisés par le groupe Avril sera, à horizon 2025, exclusivement issue d’élevages français de poules élevées au sol (code 2), en plein air (code 1), ou selon le mode de production biologique (code 0) », précise le groupe.

 

Huit mois après l’annonce de la marque Matines, l’ensemble des activités du groupe sont concernées :

- La production et la commercialisation par la marque Ovoteam de produits à base d’œufs (ovoproduits) ;

- La production et la commercialisation par la marque Lesieur de mayonnaises à destination de la restauration hors-foyer ;

- La production en propre et la commercialisation par Avril d’œufs coquille.

 

Cet engagement est le fruit d’un partenariat avec l’association Compassion in World Farming (CIWF), qui a accompagné le groupe Avril dans sa transition vers le hors cage. Le groupe a également déclaré qu’il accompagnerait ses partenaires éleveurs afin d’assurer « une transition responsable et maîtrisée ».

 

Avril avait été la cible des attaques de l’association antispéciste L214. Le 18 avril, plusieurs militants s’étaient réunis devant le siège du groupe à Bruz (35) après une semaine de campagne d’affichage public dans la ville de Rennes et son agglomération. « Après près d'un an de campagne demandant au groupe d'abandonner l'élevage des poules en cage, L214 se réjouit de cette avancée majeure qui marque la fin programmée de l'élevage en cage des poules en France », commente l’association, qui appelle déjà d’autres groupes, comme LDC, Triskalia, Pampr'oeœuf, et Sovimo (groupe Interovo), a abandonné l’élevage des poules en cage.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois