Porc : Stéphane Le Foll veut mettre fin à la guerre des prix

Lors de l’assemblée générale de la Fédération nationale porcine, Stéphane Le Foll a répondu aux inquiétudes de la filière porcine, dans un contexte de fortes difficultés économiques pour les éleveurs de porcs français.

Le 12 juin dernier, le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire a annoncé un panel de mesures visant à mettre fin à la guerre des prix en grande distribution. Il a signé, conjointement avec le ministre de l’Economie, un arrêté encadrant les promotions. « Si elles sont utiles au sortir de l’été et après les fêtes de fin d’année pour désengorger le marché, les promotions permanentes sont destructrices de valeur le reste de l’année », a-t-il argumenté. Désormais, ces promotions seront limitées à deux mois dans l’année, janvier et septembre, et les prix ne pourront pas descendre en dessous de 50 % du prix moyen.

Le ministre a également demandé qu’un système de cotation des pièces de découpe de porc soit validé par l’interprofession. En l’absence d’accord rapide, la disposition sera rendue obligatoire par voie réglementaire.

Stéphane Le Foll a également plaidé pour que l’origine France avec le logo « Le Porc français » soit renforcée. « Cet élément de différenciation doit être accompagné d’une lutte sans relâche contre les logos qui pourraient induire de la confusion sur l’origine des produits », a-t-il rappelé, soulignant que les contrôles seront poursuivis et les sanctions prises en cas de tromperie.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois