Poulain et Carambar bientôt sous pavillon français ?

4 avril 2016 - P.C.

Le fonds Eurazeo est en entré en discussions exclusives avec Mondelez International pour l’acquisition d’une dizaine de marques de chocolat et de confiserie emblématiques en France et en Europe. Il s’agit notamment de Poulain, Carambar, Krema, La Pie Qui Chante et Terry’s ainsi que des licences pour Pastilles Vichy, Rochers Suchard et Malabar. La transaction comprend cinq sites de production en France : Blois, Marc-en-Baroeul, Saint-Genest, Strasbourg, Vichy.

Le fonds Eurazeo est une des premières sociétés d’investissement cotées en Europe avec 5 milliards d’euros d’actifs diversifiés. C’est l’actionnaire majoritaire ou de référence de groupes comme AccorHotels, Europcar, Foncia ou InVivo NSA. Actuellement désengagé du secteur agroalimentaire, le fonds a été pendant plus de trente ans le premier actionnaire de Danone.

Deux experts vont investir aux côtés d’Eurazeo et devenir ainsi administrateurs non-éxécutifs du nouveau groupe. Il s’agit de Pierre Le Tanneur, ancien directeur général de Spotless (Eau Ecarlate, K2r, Catch, etc.), et de Patrick Mispolet, ancien directeur général d’Orangina-Schweppes France. Deux profils correspondant à l’enjeu : redynamiser des marques historiques.

Après le processus d’information et consultation des représentants du personnel, et après avis de l’Autorité de la concurrence en France, l’opération sera réalisée au plus tard au printemps 2017.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois