Saint-Jean : la nouvelle stratégie du pastier français

23 octobre 2017 - Pierre Christen - Bruno Crozat

Deux nouveaux produits sont lancés pour la fin d’année 2017 : des ravioles aux truffes noires du Périgord et des quenelles de Haddock à la ciboulette.

Saint-Jean devrait réaliser en 2017 un chiffre d’affaires de 70 M€, en croissance de 15 %. L’entreprise, dont le siège est à Romans dans la Drôme, est présente sur quatre métiers : les ravioles et les pâtes fraîches (50 % de l’activité à eux-deux), les quenelles et le traiteur.

Numéro trois des pâtes fraîches en France derrière Giovanni Rana et Lustucru Frais, Saint-Jean vise la première place. Et se dote pour cela d’une nouvelle identité, radicalement différente, visant à renforcer son positionnement de pastier français.

La nouvelle identité de Saint-Jean revendique l'art de la pâte fraîche à la française.

Les recettes restent inchangées. En revanche, un changement de logo s’est accompagné de nouveaux packagings, dotés d’une couleur bleue identitaire. L’idée pour l’entreprise : « véhiculer le raffinement des produits d’exception ». Une matière kraft joue la carte du savoir-faire historique. Des visuels de produits cuisinés illustrent les idées de recettes créatives, réalisables à partir des produits Saint-Jean. A l’avenir, l’idée est d’orienter l’innovation vers des produits sensiblement moins typés régionaux.

En parallèle, Saint-Jean est en train de réaliser la requalification complète de son site de production de quenelles à Frans dans l’Ain, qui datait de 1993. Les travaux ont commencé fin 2016 et s’achèveront début 2018.

A lire « Saint-Jean gagne en capacité de production », dans l’enquête « La dynamique agroalimentaire rhodanienne » du hors-série de Process Alimentaire de novembre 2017 (à paraître le vendredi 3 novembre 2017)

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois