Sodiaal espère pouvoir revaloriser son lait d’environ 20 € les 1000 litres

3 juin 2019 - Karine Ermenier

Du 14 au 29 mai dernier, la première coopérative laitière française, Sodiaal, a tenu ses 31 assemblées générales annuelles de section, préalables à l’assemblée générale du groupe coopératif qui est prévue le 19 juin. Parmi les sujets majeurs abordés figuraient les hausses de tarifs obtenues suite à l’application de la loi Alimentation (sur l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et agroalimentaire et une alimentation saine et durable). « L’application de la loi Egalim a permis à Sodiaal de signer des accords à la hausse avec la majorité de ses clients de la grande distribution pour les produits à marque. Les négociations sont encore en cours pour les marques de distributeurs », déclare le groupe.

L’objectif de Sodiaal est d’aboutir, à l’issue des négociations, à une hausse du tarif de ses produits de grande consommation de l’ordre de 20 €/1 000 litres. « Il est impératif que tous les distributeurs tiennent les engagements pris au début des Etats Généraux de l’Alimentation, y compris sur les marques de distributeur. De notre côté, nous sommes extrêmement combatifs et nous répercuterons évidemment la totalité de ces augmentations dans le prix du lait », s’engage Damien Lacombe, président de la coopérative. Avant de rappeler que « la hausse réelle payée aux producteurs dépendra de l’issue finale des négociations avec les distributeurs sur les MDD et de l’évolution conjoncturelle des marchés mondiaux et européens au cours de l’année. »

Car la coopérative reprécise que le mode actuel de fixation du prix du lait repose sur plusieurs indicateurs traduisant la valorisation de différentes fabrications en France et en Europe : les indices Insee des prix de vente sortie usine des produits laitiers de grande consommation vendus sur le marché intérieur, le prix allemand communiqué par ZMB, reflet des valorisations sur les marchés BtoB européens non attachés à l’origine France et, enfin, le prix beurre et poudre (Cniel).

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois