Sodiaal et E.Leclerc signent la charte laitière de valeurs

21 mars 2016 - Pierre Christen

Le 14 mars, Sodiaal et E. Leclerc ont signé la charte laitière de valeurs initiée par la FNPL (Fédération Nationale des Producteurs de Lait).

La première coopérative laitière française pèse 13 200 exploitations et 20 000 producteurs. Cette charte est le socle d’un cadre de négociations commerciales durables pour garantir une meilleure rémunération à l’ensemble des acteurs. Au travers de ce document, Sodiaal et E. Leclerc s’engagent à défendre tout au long de l’année 2016 une valeur d’équilibre du lait rémunératrice pour les éleveurs laitiers français. Les deux objectifs principaux sont le partage équitable des risques de volatilité des prix en cherchant des moyens pour limiter leurs fluctuations et de mieux informer les consommateurs sur l’origine du lait.

Une signature que Thierry Roquefeuil, président de la FNPL, n’a pas manqué de commenter le 17 mars, lors du 72ème congrès de la FNPL. S’adressant à Damien Lacombe, président de Sodiaal Union, présent dans la salle, il a affirmé : « la toute récente signature de cette charte de la FNPL par Sodiaal avec une seule enseigne de la distribution, me réjouit même si quatre mois de réflexion, c’est long avant de franchir partiellement le pas. Toutefois, je ne saisis pas la raison qui pousse Sodiaal à ne pas signer la charte dans sa globalité comme l’a fait Eurial »...

Sodiaal est la cinquième entreprise à signer la charte après la laiterie Saint Père, la laiterie Saint Denis de l’Hôtel, Triballat-Rians ainsi que la coopérative Eurial.

Retrouvez la charte en cliquant ici.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois