Sodiaal fait un pas de plus vers le Bas Carbone

Dans le monde laitier, les stratégies de développement durable sont un levier de différenciation et d'attractivité auprès des grands clients mondiaux. Initiée en 1997, la démarche La Route du Lait que mène Sodiaal connaît aujourd'hui une nouvelle avancée. La première coopérative laitière française (et troisième européenne) met à disposition de ses 12 577 sociétaires producteurs un outil en ligne d'autodiagnostic de l'empreinte carbone, baptisé Self CO2. Développé par l'Institut de l'Elevage, l'outil leur permet d'obtenir simplement et rapidement une première évaluation de l'empreinte carbone nette de leur atelier lait. Ce qui donne un référentiel pour se comparer à d'autres exploitations utilisant le même système fourrager.

« En accompagnant , sur la base du volontariat, nos sociétaires sur le chemin du bilan carbone, nous contribuons à l'engagement de filière en faveur de la Ferme Laitière Bas Carbone, qui vise à réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre de la filière laitière d'ici à 2025", commente Damien Lacombe, président de Sodiaal. En 2015, la coopérative a collecté 4.7 milliards de litres de lait dans 70 départements français.

Process Alimentaire - Ateliers de l'Emballage

LES ATELIERS DE L'EMBALLAGE

Participez à cet événement organisé par Process Alimentaire le mardi 12 octobre 2023 à Rennes. Une journée d’échanges et de débats pour faire un état des lieux avec experts et acteurs clés du secteur.
Le thème de cette édition : Recyclage et Réemploi - Quelles pistes pour avancer ?

Inscription en ligne