Sondage Ifop-Open agrifood : les Français attachés à l’origine des produits alimentaires

16 novembre 2015 - P.C.

La deuxième édition du forum Open agrifood ouvre ses portes à Orléans les 18 et 19 novembre 2015. Le thème choisi cette année allie « Alimentation et Citoyenneté », dans l’optique de faire émerger des idées nouvelles pour construire un modèle agricole et alimentaire adapté aux grands enjeux économiques, sociétaux et environnementaux.

En amont de l’événement, un sondage Ifop-Open agrifood a mis en exergue l’importance accordée par les Français à l’origine des produits alimentaires.

Pour 52 % d’entre eux, le pays d’origine d’un produit alimentaire est considéré comme un critère de choix important dans l’acte d’achat. Un résultat marqué par un effet générationnel net : 71 % des plus de 65 ans considèrent le critère de choix comme important contre seulement 35 % des moins de 35 ans.

Quant à l’effet du « made in France », il suscite une large adhésion avec 89 % des répondants qui indiquent que manger des produits d’origine française est pour eux quelque chose d’important. L’effet générationnel est d’ailleurs moins évident, dans ce cas.

Le sondage montre également que 55 % des Français sont prêts à payer plus cher un produit alimentaire pour garantir un revenu correct aux agriculteurs.

Reste que l’identification des produits alimentaire d’origine française apparaît comme une véritable difficulté :

- dans le circuit du commerce (grande distribution, détail) pour 40 % des répondants ,

- en restauration collective pour 79 % des répondants,

- en restauration commerciale pour 82 % d'entre eux.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois