Synutra et Sodiaal donnent le coup d'envoi des travaux à Carhaix (29)
Synutra Eurosérum donne le coup d’envoi des travaux à Carhaix (29)
Liang Zhang, p-dg du groupe chinois Synutra et Guillaume Garot, Ministre délégué chargé de l’agroalimentaire, seront reçus en grande pompe demain, vendredi 10 décembre, à Carhaix-Plouguer (29) par le maire Christian Troadec et les élus locaux et régionaux. Le troisième fabricant de produits infantiles chinois vient, en effet, donner le coup d’envoi des travaux de construction des deux tours de séchage (l’une pour le lait, l’autre pour le lactosérum) conçues en partenariat avec le groupe français Sodiaal et sa filiale Eurosérum.
150 millions d’euros d’investissements
Le projet porte sur 150 millions d’euros d’investissements et inclut la construction d’une unité de petits conditionnements. Il devrait permettre de maintenir 140 emplois à Carhaix et d’en créer 120 autres à l’horizon 2016. En 2012, Liang Zhang avait déjà annoncé dans le Finistère vouloir faire de cette usine l’une des références mondiales des tours de séchage.
Inauguration à 10h58
Les véritables premiers coups de pelles devraient s’opérer au printemps pour une mise en service d’une partie de l’outil au premier trimestre 2015. En attendant, tout un cérémonial est d’ores et déjà prévu pour demain. L’inauguration se fera à 10h58 précisément : le chiffre 8 étant porteur de chance dans la culture chinoise. Un tapis rouge conduira la délégation des représentants français et chinois à un endroit précis du chantier : au centre de la première unité de production. Rien n’est laissé au hasard.