Système U, Chancerelle et Carrefour dans le top des marques de thon durables

30 septembre 2015 - A.D

Greenpeace a délivré la seconde édition de son classement des marques de thon en boîte durables. Le principal constat est qu’une partie des marques ont bien reçu le message et la totalité des marques ont désormais une politique d’approvisionnement écrite, mais elles nécessitent pour la plupart, selon l'ONG, une amélioration de leur contenu.

Les bons élèves 2014, Phare d’Eckmühl et Système U, confirment leur place de leader de la durabilité en 2015. Pour lutter en amont contre la pêche la plus intensive et destructrice, Greenpeace demande aux marques de changer en profondeur leurs politiques d’approvisionnement, avec les mesures suivantes:

  1. arrêter progressivement la vente de thons pêchés avec des DCP (dispositifs de concentration de poissons ),
  2. augmenter la part de thons pêchés avec des méthodes sélectives comme la canne, la ligne ou la senne sur banc libre,
  3. privilégier les stocks de thons qui se portent le mieux,
  4. garantir une qualité d’information aux consommateurs sur les méthodes de pêche, la provenance et l’espèce de thon contenue dans la boîte qu’ils achètent.

Voici les commentaires de l'ONG :

  • Le groupe Système U s’est davantage approvisionné avec du listao, une espèce de thon non surexploitée qui constitue désormais la quasi-totalité de son approvisionnement (97%). Concernant la méthode de pêche, Système U a augmenté la part de thons pêchés à la canne, qui passe de 60 à 68%, et a pris l’engagement écrit de ne plus s’approvisionner en thons pêchés avec des DCP d’ici fin 2016 pour les produits de marque distributeur.

  • Le groupe Chancerelle (marques Phare d’Eckmül et Connétable) a pris des engagements forts sur sa marque Connétable en se fixant pour objectif de ne plus s’approvisionner en thons pêchés avec des DCP d’ici fin 2016. Cela représente un changement pour plus des 2/3 de son approvisionnement. La marque Phare d’Eckmühl perd la première place du classement car elle a sensiblement augmenté la part de thon albacore provenant de l’Atlantique dans son approvisionnement. En revanche, elle demeure la seule marque dont 100% du thon qu’elle vend est pêché avec une technique durable, la canne.

  • Carrefour fait partie de ce groupe de tête; si l’enseigne n’a pas progressé à date pour la méthode de pêche, elle a en revanche entamé des démarches concrètes avec certains de ses fournisseurs pour mettre en vente du thon pêché sans DCP, et prévoit de différencier ces produits dans les rayons afin que les consommateurs puissent les identifier. Carrefour a en outre progressé sur l’information aux consommateurs, notamment en indiquant clairement sur les boîtes lorsque le thon est pêché à la canne. L’enseigne a établi une politique d’approvisionnement plus ambitieuse que les autres marques, explicitant notamment le fait qu’elle privilégiera les achats de thons pêchés sans DCP. L’enseigne a également réduit de 20 à 2% la quantité de thons albacore provenant de l’Atlantique.

Par contre, Greenpeace reproche à Petit Navire, Saupiquet, Auchan, Intermarché, Casino, Leclerc de ne pas faire d'efforts suffisants et que beaucoup reste à faire.

« La responsabilité des marques est fondamentale. Elles ont le pouvoir de fixer des exigences environnementales élevées auprès de leurs fournisseurs et de l’industrie de la pêche, pour favoriser les méthodes de pêche les plus respectueuses et privilégier les stocks de thons en meilleure santé », souligne Hélène Bourges, chargée de campagne pour Greenpeace.

Selon France Agrimer, l’année dernière, 86,7% des ménages français ont acheté du thon en conserve pour un total de 71 435 tonnes. En France, le marché du thon en boite représentait 561,6 millions d’euros en 2014 et 53% des achats de conserves de poissons et crustacés.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois