Terrena, accompagné de Sofiprotéol, compte finaliser la reprise de Doux avant fin 2015
Le projet de reprise de Doux par Terrena, accompagné de Sofiprotéol, se concrétise. Dans un communiqué, la coopérative annonce la signature d’un accord pour le rachat de la participation majoritaire de 52,5 % appartenant à D&P Participations. Soumis aux procédures classiques d’information et de consultation des représentants du personnel, le processus d’acquisition pourrait être finalisé avant la fin de l’année. Les autres actionnaires resteraient Almunajem (25 %) et la famille Doux (22,5 %).
Le nouvel ensemble se classerait parmi les cinq premiers volaillers européens. Doux est en effet le troisième acteur français de la volaille avec 457 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014, avec deux activités principales : le grand export de volailles (notamment vers le Moyen-Orient) et les produits élaborés (principalement marque Père Dodu). Doux bénéficie d’une conjoncture favorable. Le chiffre d’affaires attendu en 2015 devrait être de l’ordre de 530 millions d’euros , tandis que les volumes devraient progresser de 8 à 10 %.
Le pôle export va réaliser en 2015 un chiffre d’affaires de 430 millions d’euros (390 millions d’euros dans l’exportation de volaille entière et 40 millions de produits élaborés). Doux pèse 15 % des exportations mondiales de poulets entiers.
Soprat , le pôle élaboré France, est le leader français des panés frais (Père Dodu). Il va réaliser 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015.
De son côté, Terrena est le numéro 2 du marché français avec un chiffre d’affaires de 850 millions d’euros, à travers Gastronome (Douce France, fermiers d’Ancenis). Il compte aussi une participation de 45 % dans le capital de FSO (Fermiers du Sud-Ouest), marque Saint Sever.