Trois finalistes à la bourse innovation de William Saurin

19 février 2018 - Amélie Dereuder

Pour son 120ème anniversaire, William Saurin lance une bourse à l’innovation destinées aux start-up agroalimentaires. Une cinquantaine de dossiers ont été déposés et la société de plats cuisinés a sélectionné trois finalistes, soumis au vote du public jusqu’au 22 février. Les sociétés en lice sont :

  • Agriloops pour sa ferme aquaponique en eau salée qui produit des crevettes et des légumes. Le concept repose sur l’association entre élevage piscicole et maraichage : les effluents polluants des crevettes sont recyclés en fertilisants, permettant de co-produire des légumes tout en préservant les ressources.

  • Alkion BioInnovations fait de la biostimulation de plantes en réacteur pour obtenir des édulcorants naturels sou le nom Alksweety. Ce procédé éco-responsable se caractérise par un faible impact environnemental et préserve la biodiversité : 85 % d’eau en moins et 90 % d’électricité en moins.

  • Les Fruits de la Terre propose une alternative à la viande à base de farine d’insecte. Un steak à la texture croustillante et moelleuse a été réalisé en collaboration avec l’institut Paul Bocuse à Lyon.

Les projets sont jugés sur trois critères : leur utilité concrète, leur faisabilité technologique et financière et leur caractère créatif. Le gagnant sera annoncé à l’occasion du Salon International de l’Agriculture 2018 et remportera une bourse de 20 000€.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois