Un nouvel entrepôt automatisé pour la centrale régionale Socamaine de E.Leclerc

1 avril 2019 - Karine Ermenier

Pour accompagner sa croissance lors des quinze prochaines années, Socamaine, l'une des 16 coopératives régionales d’approvisionnement du Mouvement E.Leclerc, a inauguré le 20 mars une nouvelle plate-forme automatisée pour son activité PGC (produits de grande consommation). Il s’agit d’une tour de stockage de 6 000 m2, de 42 mètres de haut et d’une capacité de 35 000 palettes avec une unité de préparation automatisée. Installé à Champagné dans la Sarthe, ce nouvel outil a été construit pour optimiser la qualité de préparation des chargements à destination des magasins et drives et pour améliorer la qualité de travail des salariés, notamment des préparateurs de commande. Les travaux, menés par GSE, ont débuté en octobre 2015 et la mise en production a démarré en avril 2018 avec les premières commandes préparées en automatique.

Pour la construction de cette nouvelle plate-forme, Socamaine a été accompagné par un des spécialistes de l’automatisation d’entrepôts, le néerlandais Vanderlande. Le stockage et le déstockage automatique des palettes de marchandises sont assurés par six transstockeurs (TK). En fonction des commandes magasins, les palettes sont appelées dans l’un des transstockeurs et les colis sont dépalettisés puis stockés dans un "shuttle " avant d'être convoyés vers cinq modules de préparation pour constituer les palettes à destination des magasins.

Chaque TK peut rentrer 30 palettes par heure et en sortir 24. La dépalettisation en vue de reconstituer des palettes hétérogènes s’opère à une cadence de 3 200 colis/heure. Le shuttle, en sa qualité de système de stockage temporaire, peut accueillir 46 200 plateaux. Côté re-palettisation, cinq robots en ligne peuvent constituer neuf palettes à l’heure chacun, ce qui équivaut à 662 colis/h.

Ateliers de l'Emballage

LES ATELIERS DE L'EMBALLAGE

Une journée sur le thème :  la fin programmée des plastiques à usage unique - Enjeux, perspectives, solutions

2 modes de participation au choix : 

  • Journée en présentiel le 1er décembre à Rennes
  • Version distancielle : le replay vidéo de la journée + toutes les présentations au format PDF