Un projet audacieux pour la reprise de Tilly-Sabco

8 décembre 2014 - P.C.

Le tribunal de commerce de Brest a statué vendredi 05 décembre sur le sort de Tilly-Sabco, suite à son placement en liquidation judiciaire le 30 septembre. Le spécialiste du poulet export, situé à Guerlesquin (29), a été repris par la société britannique MS Foods, en lien avec Breizh Algae, une société bretonne d’investissement pour le développement de la filière algue, et la Chambre de commerce et d’industrie de Morlaix. Les trois entités se partagent le capital à parts égales.

Des poulets frais "nourris" aux algues

Mis à mal par l’arrêt des restitutions européennes, le spécialiste du poulet export va pouvoir se tourner vers l’avenir, sous le nouveau nom Tilly Sabco Bretagne, avec un projet de développement innovant. Car si les repreneurs souhaitent maintenir l’activité export, voire de la développer en Asie, ainsi que l’activité saucisses (Lire notre édition de janvier 2014), leur intention est aussi de développer une filière de poulets frais "nourris" aux algues. Un positionnement qualifié de santé reposant sur la substitution des antibiotiques par des solutions issues d’algues.

Le maintien de 202 emplois sur les 326 salariés que comptaient le site est prévu par les repreneurs. L’Etat et la région Bretagne vont mobiliser des dispositifs tels que l’activité partielle et des moyens de formation à destination des salariés, le temps que l’activité de l’outil industriel, au ralenti depuis plusieurs mois, retrouve un niveau suffisant.

Pour les salariés, qui ne seront pas repris, le Ministère du Travail va déclencher l’intervention de conseillers spécialisés pour un accompagnement individualisé. Ils bénéficieront également d’un contrat de sécurisation professionnelle qui assure un maintien de la rémunération pendant douze mois et un accès favorisé à la formation.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois