Un second plan de relance pour la culture d'amandes en PACA
La filière amande a entamé son deuxième plan de relance en région PACA, grâce à la chambre d’agriculture et quatre grands utilisateurs de fruits à coques : François Doucet Confiseur, Perl’Amande, Roy René et l’Occitane. Ces entreprises souhaitent redynamiser la production française et ainsi avoir moins recours aux importations. Leurs approvisionnements s'établissent aujourd’hui à 730 tonnes d’amandes, principalement d’Espagne et seulement 60 tonnes d’origine France (la moitié venant de Provence).
Pour inciter les producteurs à replanter des amandiers, ces quatre sociétés proposent un prix intermédiaire de 9 € le kilo, entre le cours mondial et le cours français. En contrepartie, elles signent des contrats de cinq ans pour assurer de la visibilité aux arboriculteurs. François Doucet Confiseur s’engage aussi à soutenir financièrement les producteurs qui investissent dans la plantation. En effet, les amandiers ne produisent que la cinquième année, ce qui n’incite pas les amandiculteurs à se lancer.
Pour l’aide technique, les quatre entreprises et la chambre d’agriculture ont organisé en février les secondes rencontres « technico-économiques amandes » pour répondre aux principales questions agronomiques que les amandiculteurs peuvent se poser lors du développement de leur production.
Autre acteur qui souhaite relancer la production : la Compagnie française des amandes de Provence. Cette société créée par Arnaud Montebourg et François Moulias vise à planter 2000 hectares d’amandiers sur le pourtour méditerranéen en apportant les fonds nécessaires aux cinq premières années de production.