Une levure de Lesaffre Human Care efficace contre le syndrome du côlon irritable

Les résultats de la première étude clinique portant sur une des levures probiotiques brevetées de Lesaffre Human Care ont été publiés dans le journal "Digestive and Liver Disease". L'étude réalisée sur Saccharomyces cerevisiae CNCM I-3856 (connue sous le nom Lynside Pro GI+) a démontré un effet significatif sur l'amélioration des douleurs et de l’inconfort abdominal chez des individus souffrant du syndrome du côlon irritable (SCI) après quatre semaines de traitement.

Les symptômes les plus marquants sont les douleurs et/ou l’inconfort abdominal ainsi que les ballonnements. "La consommation de cette levure probiotique a été bien tolérée et l’effet analgésique observé n’a pas été contrebalancé par des effets secondaires indésirables", explique Pierre Desreumaux, spécialiste des maladies intestinales inflammatoires à l’Université de Lille et qui a supervisé l'étude. « Ces résultats suggèrent que cette souche pourrait s’avérer être une nouvelle stratégie efficace et sans danger pour l’amélioration des douleurs et de l’inconfort abdominal chez des patients souffrant du SCI. Des traitements de longue durée peuvent même être envisagés au regard de cette absence d’effets secondaires. », ajoute-t-il.

Le syndrome du côlon irritable est considéré comme l’un des troubles fonctionnels gastro-intestinaux les plus répandus au monde touchant jusqu’à 20% des adultes selon les régions et représentant l’une des principales causes d’absentéisme au travail.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois