Val d'Orbieu signe un accord avec la première coopérative viticole argentine

Val d'Orbieu vient de finaliser la mise en place d’un accord de coopération avec le premier producteur de vin argentin : la coopérative viticole FeCoVita.
Le dispositif prévoit :
- une coopération technique et oeno-technique sur les bonnes pratiques des vignobles respectifs de ces deux coopératives sur des sujets comme l’irrigation, l’encépagement, l’élevage, ou encore les assemblages. Ceci s’illustre par l’organisation de voyages d’échanges entre les vignerons et techniciens allant jusqu’à la mise en oeuvre d’un forum annuel des dix premières coopératives mondiales (France, Espagne, Italie, Afrique du Sud, Brésil, Argentine). Ce forum a pour objectif d’offrir une veille économique, commerciale, sociale, technique et pratique du marché viticole mondial. La première édition s’est tenue au Chili début novembre 2014.
- une synergie commerciale. La filiale de Val d'Orbieu en Asie représentera une partie de l’offre FeCovita en Asie (notamment sur des vins de cépages prémium et haut de gamme sous leur marque « Bodega Entancia Mendoza »). Un "brand ambassador" sera dédié au développement de ces gammes sur place.
A l'inverse, FeCoVita diffusera une sélection de produits Val d’Orbieu (à l’instar des marques Le Val, La Cuvée Mythique, Bonne Nouvelle, des domaines et Châteaux et vins doux…) dans le circuit de distribution de la coopérative argentine, rayonnant sur le Mercosur (Argentine et Brésil principalement).

Naissance d'une nouvelle marque franco-argentine
L'accord comprend également une représentation du portefeuille FeCoVita en Europe, et une veille active sur les marchés vrac. Ainsi que le lancement d’une marque de vin co-signée par les équipes oenologiques et de conseils des deux entités, baptisée VALVITAS.

« Dotée d'un des plus grands vignobles du monde, l'Argentine est à la fois un grand producteur et un grand consommateur de vin. Pouvoir nouer des relations avec une coopérative étrangère, de taille équivalente à la nôtre, dans un contexte de mondialisation des marchés et de forte volatilité des prix, est porteur de sens, dans bon nombre de domaines. Non seulement, cela nous offre l’opportunité de mieux structurer et consolider nos métiers, mais aussi de trouver de nouveaux relais de croissance » souligne Bertrand Girard, Directeur Général du groupe Va d’Orbieu Uccoar.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois