Vendée Globe : Lyophilise & Co approvisionne la majorité des skippers

14 novembre 2016 - Pierre Christen

Alors que le britannique Alex Thomson tire son épingle du jeu de la traversée de la zone d’incertitudes que constitue le Pot au Noir, les trajectoires empruntées par les skippers du Vendée Globe sont déterminantes. Moins sur le devant de la scène, l’amélioration de l’avitaillement est aussi un élément clef de réussite pour cette course au large, sans escale. En la matière, le savoir-faire de Lyophilise & Co se distingue. L’entreprise créée il y a un peu plus de six ans par la suédoise Ariane Pehrson, femme de marin, a convaincu 27 des 29 skippers engagés.

Les marins ont pu dénicher les produits adaptés à leurs goûts et à leurs contraintes énergétiques, en fonction des zones traversées, froides et tempérées. Ils ont pu s’approvisionner dans son local basé au cœur du Pôle Course au Large à Lorient et à partir de son catalogue comptant 900 références. Le site Internet www.lyophilise.fr leur a permis de calculer le nombre de calories, le poids embarqué et l’eau nécessaire.

Lyophilise & Co compte aujourd’hui 5 salariés et prévoit de réaliser d’ici 18 mois un million d’euros de chiffre d’affaires. L’entreprise propose des produits lyophilisés élaborés par des sous-traitants européens mais aussi des repas stérilisés issus d’artisans, de la viande séchée, des fruits secs, des barres énergétiques, des boissons, des pastilles reminéralisantes, etc. Outre les marins, ces produits conviennent aux adeptes du running ou du vélo ou à des situations extrêmes (raids, expéditions en zones à risque, humanitaire, etc.).

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois