Viande : l’acide lactique autorisé pour décontaminer

5 février 2013

Suite à l’avis favorable de l’Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments) en date du 26 juillet 2011, la Commission européenne vient d’autoriser (Réglement UE N°101/2013) l’utilisation d’acide lactique par les exploitants du secteur alimentaire pour réduire la contamination microbiologique de surface des carcasses, demi-carcasses ou quartiers de bovins à l’abattoir.

Dans son rapport (à lire ici), l’Efsa indiquait que les traitements de décontamination à base d’acide lactique ne présentent aucun risque à condition que la substance employée soit conforme aux spécifications de l’Union en matière d’additifs alimentaires. Elle précisait en outre que les traitements à base d’acide lactique assurent une réduction significative de la contamination microbiologique. L’autorisation entrera en vigueur le 25 février 2013.

Une décision qui devrait changer la donne dans les usines européennes, mais également à l’import, en autorisant notamment certaines viandes américaines sur le territoire européen.

Interrogé par le magazine américain Global Meat News, Joe Schuele, directeur de la communication de l’association US Meat Export Federation a déclaré : « Autorisé l’usage d’acide lactique va permettre à plus de compagnies américaines de participer au marché européen ».

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois