Vitagora accélère neuf nouvelles start-up dans son ToasterLab

13 novembre 2019 - Amelie Dereuder

ToasterLab, le programme d’accélération du pôle de compétitivité Vitagora, a fait sa rentrée et va incuber neuf nouvelles start-up pendant un an. La promotion de l’automne 2019 compte huit sociétés françaises et une jeune pousse belge créée en 2015 et qui a déjà fait ses armes. Les heureux élus vont bénéficier d’un service de mentorat qui va les aider à accélérer leur développement.

Voici les entreprises sélectionnées :

-Gallimaté propose des boissons au maté aromatisées. Trois références gazeuses sont à consommer seules ou en cocktails : original, tonic et ginger ale.

-Tamago Food a développé des alternatives aux œufs à la marque Yumgo. Destinées aux professionnels, elles reproduisent le goût, la forme, la couleur et la fonctionnalité du blanc et du jaune d’œuf.

-Max Daumin sélectionne des épices brutes non raffinées et réalise la mouture et le conditionnement en France. La spécificité est que le conditionnement est effectué juste après la transformation, dans des unidoses hermétiques, afin de préserver la richesse aromatique.

-Pleurette s’est spécialisée dans les champignons en kit à faire pousser à la maison. Depuis peu, la start-up s’est diversifiée dans la production de sauces et de tartinables aux champignons, commercialisées au rayon frais.

-TinyBird produit des bonbons naturels aux fruits aux inclusions de superaliments bio. Sans colorant, arôme ni conservateur, ces confiseries végétales existent en trois parfums : poire-lin, citron-chia et framboise-goji. Elles utilisent de l’agar-agar et de la pectine (français dans les deux cas) pour gélifier le tout.

-EthikChain a développé une application pour garantir la traçabilité et la transparence des filières agroalimentaires. Elle repose sur la blockchain et devrait permettre de suivre le parcours des aliments du champ à l’assiette, en particulier ceux qui misent sur l’éthique.

-Good Vie est une start-up qui propose des desserts, des snacks, des petits pains et des boissons au kéfir de lait. Toutes ses solutions mettent en avant un intérêt pour le microbiote intestinal. Ils sont livrés en box.

-Prune commercialise des plats en bocaux, inspirés de la cuisine bistrot et livrés à domicile par Chronofresh. Cuits à basse température, ils se conservent un mois au frais.

-InVineo propose une solution de service de vin au verre pour la restauration et les traiteurs. La start-up belge a inventé une machine qui préserve, rafraîchit, contrôle et sert le vin.
 

A noter, ToasterLab a ouvert un appel à candidatures pour la promotion 2020 jusqu’au 2 décembre.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois