Vives tensions entre Sofiprotéol et Charles Doux

La décision du tribunal de Commerce de Quimper de donner une chance au plan de continuation du couple Charles Doux-Barclays pour les activités « poulets export » et « élaborés » et de liquider l’activité « frais » a sonné comme un cinglant désaveu vis-à-vis de l’offre coordonnée par Sofiprotéol.

Dans un communiqué publié par le géant financier de la filière oléagineuse et protéagineuse, les différents acteurs industriels impliqués dans l’offre évoquent des motifs juridiques contestables qui auraient fondé la décision du tribunal de Commerce. Au-delà, ils expriment leur vive inquiétude quant à l’avenir de la filière volaille française et des activités du groupe Doux. Selon eux, leur offre « constituait un véritable projet industriel, destiné à faire face à la concurrence internationale et à renforcer la production de produits frais pour le marché français aux dépens de l’export ».

Charles Doux a réagi aujourd’hui en publiant une lettre ouverte à Xavier Beulin, p-dg de Sofiprotéol et également président du syndicat agricole FNSEA. « Vous exprimiez-vous en qualité de la président de la FNSEA ou en qualité de Sofiprotéol dont l'offre a été jugée irrecevable ? Il semble qu'il y a mélange des genres ? », écrit-il. Il ajoute « C'est parce qu'ils n'ont pu présenter d'offres séparées à cause des exigences imposées par Sofiprotéol que des plans de cession n'ont pu être acceptés le 1er août sur les actifs du pôle frais ».

Charles Doux pointe du doigt le soutien de Sofiprotéol à Tilly-Sabco, son principal concurrent, qui s’était positionné pour le rachat de l’activité export. Reste que le devenir du pôle frais va se jouer dans les dix prochains jours. La liquidation de Doux Frais met en péril 1704 emplois. Les repreneurs ont jusqu’au 10 août pour se faire connaître. La balle est dans le camp de LDC, Duc ou encore Terrena, dont les offres sont attendues.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois