L'Adepale plaide pour une meilleure répartition de la DLUO

13 avril 2015 - P.C.

L'ancien ministre Guillaume Garot, député de Mayenne, va présenter demain son rapport sur le gaspillage alimentaire à Ségolène Royal et Stéphane Le Foll.

L'Adepale (Association des entreprises de produits alimentaires élaborés) a alerté le parlementaire afin de parvenir à un accord avec la grande distribution permettant de mettre fin à la destruction de nourriture, en particulier pour les produits à durée de vie longue comme les surgelés et les conserves. Dans le viseur de l'association : le partage de la durée de vie des produits à longue conservation qui se répartit usuellement entre 1/3 pour les fabricants et 2/3 pour les distributeurs. Une contrainte qui conduit de nombreux produits à être exclus des circuits de distribution classiques, ce qui génère du gaspillage alimentaire. Un gaspillage suscité également par un autre usage, qui veut que les produits non livrés dans l'ordre chronologique de fabrication soient refusés par les distributeurs.

Les propositions de l'Adepale sont de deux ordres :

  • De nouvelles répartitions de la DLUO entre fabricants et distributeurs :
    • DLUO > 24 mois : une DLUO garantie de 9 mois chez les distributeurs,
    • 9 mois < DLUO < 24 mois : une DLUO garantie de 6 mois chez les distributeurs,
    • DLUO < 9 mois : maintien de la règle 1/3 – 2/3.

Des dérogations sont prévues, par exemple pour les produits saisonniers.

  • Un assouplissement des usages relatifs à la chronologie des livraisons. Il s'agit d'autoriser la livraison décalée de produits retenus par la pluralité des cas relevant d'une « saine » gestion : vérification de la qualité organoleptique ou bactériologique d'un lot, stockage en plusieurs entrepôts, aléas de prévisions de vente, ...

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois