En 2019, la seconde édition du Natexbio Challenge a récompensé deux start-up du secteur alimentaire : Intelligence Culinaire pour ses crackers Résurrection et Labo Dumoulin pour son kéfir de fruits.
Pour Résurrection, c’est la démarche d’économie circulaire et de réutilisation des drêches de brasserie, riches en minéraux (calcium, phosphore, magnésium et silicium) et en fibres, qui a séduit le jury du concours. Les fondatrices de la jeune société ont également travaillé sur d’autres coproduits pour réaliser leurs biscuits, notamment le marc de pomme issu de cidre et l’okara, résidu de la fabrication de jus de soja. Les crackers bio de la gamme sont sans additif, conservateur, arôme ni sucre ajouté.
Le kéfir de fruits bio de Labo Dumoulin a obtenu la troisième place du concours en misant sur l’aspect santé des aliments fermentés et sur les circuits courts. Quatre recettes sont proposées pour plaire au plus grand nombre : citron, framboise, gingembre et thé vert-menthe.
Les candidats à la prochaine édition ont jusqu'au 15 mars 2020 pour déposer leur candidature. Les dossiers seront évalués selon plusieurs critères :
- L'originalité, l'innovation et l'écoconception du projet bio proposé.
- La pertinence de la proposition de valeurs pour le consommateur.
- Le packaging : la forme et les matériaux utilisés.
- L'esprit entrepreneurial du porteur de projet.
- L'origine des matières premières.
- L'impact sociétal et social de l'entreprise.