Comment conjuguer la performance et la polyvalence avec des ateliers existants dans lesquels « la place est chère » ? Les fournisseurs de procédés et d’équipements travaillent à cette problématique en proposant des solutions de transferts adaptées et des systèmes complets compacts, souvent grâce à des actionneurs robotisés intégrés. Le salon Europack Euromanut CFIA Lyon 2019 se fait le reflet de cette tendance. Cinq illustrations à retrouver au fil des allées.
Pintro robotise la formation de brochettes
Le Pick&Skewer de Pintro est une machine brevetée qui réalise des brochettes automatiquement. Un seul opérateur assure l'approvisionnement de l'installation (deux pour les produits complexes). Sachant qu'un robot peut piquer jusqu'à 3 000 composants/h, une installation Pick&Skewer à cinq robots dispose d’une capacité de 15 000 composants/h. Plusieurs longueurs et types de piques peuvent être utilisés : rondes, en bambou, gun-shape (drapeaux) et en acier inoxydable. Un chargeur sélectionne automatiquement les piques et les présente au robot. Viande, volaille, poivrons, oignons, bacon, ananas, fruits secs, etc. : tout est détectable et piquable. Pintro utilise des robots Stäubli TX2-60 en finition hygiénique.
Hall 7 – Stand T32
Bosch Rexroth joue la carte de l’intégration pour le transfert flexible
Le système de transport flexible FTS Rexroth de Bosch Rexroth convient à toute ligne d’emballage avec son empreinte au sol réduite, son transfert sans contact des emballages et son changement de format dynamique, sans intervention humaine ni réglage mécanique. Les chariots sur rails magnétiques, contrôlés individuellement, combinent vitesse (jusqu’à 5m/s et 4g) et positionnement (précision au micron).
FTS s’adapte à l’automatisme existant. Son contrôleur est compatible avec tous les bus de terrain et le protocole OPC-UA. La programmation des chariots est facilitée par une librairie de fonctions pré-développées.
Hall 6 - Stand C82-D81
Azo automatise le dosage des très petites quantités
Sur le marché des systèmes d’alimentation automatique, Azo, s'intéresse aux très petites quantités de poudres généralement dosées manuellement. Sa solution Azo RoLog prend en charge le stockage et le transfert des matières de façon robotisée. Une technologie de dosage développée spécialement se charge du dosage au gramme près des différents composants, individuellement, sans opérateur dans un espace clos. La conception modulaire de l’unité de stockage des matières premières garantit une grande flexibilité d'extension du nombre d'ingrédients. Le système Azo RoLog peut être utilisé en tant que station de dosage autonome ou en tant qu’équipement intégré à une installation complète.
Hall 7 – Stand N26-P25
Immequip Engineering donne de la hauteur aux convoyage
Immequip Engineering présente l’élévateur EVV-H à élévation verticale et son convoyeur en auge SDA-H. Fort de son expérience en transitique process de produits nus et conscient de l'encombrement de ses équipements en atelier de production, le fournisseur relève les produits vrac en vertical pour des débits allant de 0,2 à 10 m3/h jusqu’à des hauteurs de 8 m via une bande hygiénique imputrescible (Volta). Un système de nettoyage en place est disponible en option.
Pour le transfert des produits humides fragiles et/ou collants, Immequip présente le convoyeur à bande en forme d’auge et à entraînement positive SDA-H. La sole de glissement en profil PEHD relève les bords de bande à 25°. Équipé d’une bande hygiénique et d’un racleur amovible en polyuréthane souple, ce convoyeur peut être utilisé en élévation des produits sur des pentes jusqu’à 20°.
Hall 7 – Stand S50
Liftvrac démultiplie les configurations possibles
Dédié aux produits alimentaires fragiles, collants et pâteux, le convoyeur élévateur Liftvrac garantit l’absence de pertes matières et un haut degré d’hygiène. Adaptable à toutes les configurations d’usines, y compris celles où l’espace est réduit, il utilise une bande transporteuse lisse en polyuréthane qui forme un tube afin d’élever les produits sans friction. Dans la gamme Access, l’ensemble des réglages offrent plus de 4 200 possibilités de positions.
Hall 6 – Stand A74-B73