Récompenser l’excellence dans le domaine du carton avec des emballages à base de fibres recyclées et vierges, voilà l’objectif de l'European Carton Excellence Award décernés par l'association Procarton . Pour la première fois dans l’histoire de ce concours, les prix Carton de l’année, Sauvons la planète et Innovation étaient ouverts à tous, quel que soit le type de fibre utilisé. Le jury était composé de Satkar Gidda, directeur des ventes et du marketing de SiebertHead, de Lotte Krekels, directrice de l’emballage chez Carrefour Belgique, de Susanne Lippitsch, professeur de design, de Courtney Judkins, responsable mondiale des emballages en fibres chez General Mills et de Janet Shipton, experte en conseil chez Packknack.
Si le Carton de l’année a été décerné à un emballage de parfum aux formes originales, incrusté de diamants, les packs alimentaires n’ont pas démérité.
Prix Innovation : avec deux participants impossibles à départager, les juges ont décidé qu’il y aurait deux gagnants dans cette catégorie.
Cardbox Packaging Wolfsberg pour l’emballage de glace Cuckoo Ice Cream. Il a été reconnu comme le fabricant ayant utilisé le matériau le plus innovant : le carton enduit « biologiquement » fabriqué par Stora Enso. Lequel est à la fois recyclable et compostable, y compris le couvercle et l’opercule en papier.
Alzamora Carton Packaging a, de son côté, présenté le design d’emballage le plus innovant avec le porte-boissons LatCub, fabriqué avec du carton BillerudKorsnäs. Cet emballage a pour ambition de révolutionner le marché des boissons en remplaçant les anneaux de plastique par une structure en carton, simple mais efficace, qui permet aux consommateurs de transporter six canettes. « Cette solution de regroupement permettra également de supprimer 89 millions d’anneaux en plastique, soit 260 tonnes, rien qu’en équipant la marque de bière Estrella Damm », indique le fabricant.
Prix Aliments et boissons : Graphic Packaging International a remporté le prix des emballages en carton à base de fibres vierges dans cette catégorie grâce à son emballage pour compote à emporter Bonne Maman. Celui-ci contient une cuillère dissimulée pour faciliter la dégustation nomade, un pot en verre et un carton BillerudKorsnäs 100 % recyclables après consommation.
GraphicsLeader Packaging de son côté, a terminé premier dans la catégorie des emballages recyclés avec son étui pour boîtes de thon en carton Mayr-Melnhof. « Ce pack a été conçu après des recherches approfondies sur la résistance au froissement, qui ont été mises à profit pour réduire la quantité de matériau nécessaire tout en conservant la même résistance et les mêmes fonctionnalités que la version précédente », indique son fabricant.
Prix Sauvons la planète : même s’il ne s’agit pas à proprement parler d’un emballage, et encore moins d’un emballage alimentaire, le lauréat de ce prix intéressera néanmoins toutes les enseignes de fast-food ! Le BalloonGrip de Van Genechten Packaging remplace, en effet, les porte-ballons en plastique par une solution recyclable et compostable. Autre avantage, le carton, produit par Stora Enso, est totalement personnalisable.