A l’occasion de son centenaire, DAT-Schaub France a rénové son laboratoire d’application et a inauguré sa nouvelle cuisine de démonstration de 400 m² sur le site de Thiais (94). Cette remise à niveau était nécessaire car « les habitudes des consommateurs ont considérablement évolué. De nouveaux secteurs, comme les produits bio ou l’industrie du poisson se sont développés. Les produits végétariens sont en forte progression, sans oublier les produits clean label, qui sont devenus une exigence des consommateurs», précise Hubert Butez, directeur du département Ingrédients.
« Nous avions déjà un laboratoire très opérationnel mais nous avons modifié l’espace pour avoir des sas séparés, avec une salle dédiée à la présentation et à la dégustation des produits finis. Ce nouvel outil permet d’accueillir plus facilement et confortablement nos clients pour développer avec eux leurs produits, les fabriquer et les déguster », explique Hervé Thouvenin, responsable R&D de DAT-Schaub France. La cuisine de démonstration est constituée d’un espace de réunion avec écran et d'un îlot central de huit places pour la dégustation. Tout est fait pour être remis en œuvre sur place, avec notamment un four vapeur.
Quant au laboratoire, il comprend désormais une zone bureau, une autre partie formulation, ainsi qu’une zone de fabrication climatisée à 10°C. On y trouve notamment un broyeur, un cutter, un poussoir, une cellule de cuisson en vapeur sèche ou humide, une cellule de fumage traditionnel ou liquide, ainsi que des machines de mise sous vide et sous gaz. Le laboratoire possède aussi un séchoir à saucisson et un congélateur. La salle de stockage a été climatisée à 20°C pour stocker les épices et les poudres. Les piments sont quant à eux conservés dans une partie réfrigérée, à l’abri de la lumière.
En plus de ces nouvelles installations, trois recrutements en R&D sont en cours afin d’étoffer l’équipe.