Tipiak propose un amidon qui remplace les marquants de gras
Afin de substituer les marquants de gras dans les analogues de charcuteries, Tipiak a développé Tapiocaline VA 540. Incolore et transparente, cette fécule de manioc possède une granulométrie de taille supérieure. Élaborée près de Nantes, elle peut être utilisée dans des saucisses, pâtés et salamis. Comme le reste de la gamme Tapiocaline, ce texturant est capable d’éviter la synérèse et apporte donc du juteux aux produits finis.
Hall 6 Stand J105
Ingredia lance des ingrédients laitiers tracés par blockchain
En partenariat avec Connecting Food, Ingredia (Prospérité Fermière) présente sa toute nouvelle gamme d’ingrédients laitiers certifiés, tracés et audités en temps réel par blockchain. Il s’agit des ingrédients au cahier des charges Via Lacta que la société a lancé en 2017 et qui exige une alimentation des vaches sans OGM, avec des élevages respectueux du bien-être animal et un lait originaire des Hauts-de-France.
La base de donnée peut être reliée au système de traçabilité du site de production du produit fini. En fin de parcours, celui-ci sera alors 100 % tracé et audité en temps réel pour les transformateurs et les consommateurs via un QR-Code. Cette solution a déjà été mise en place sur le lait commercialisé par Prospérité Fermière.
Hall 6 Stand F91
Epi Ingrédients commercialise des poudres fermentées « ethniques »
Pour les consommateurs à la recherche de nouvelles expériences culinaires, Epi Ingrédients a développé des poudres de produits laitiers fermentés comme le skyr, le kéfir et le lait ribot. Le process permet d’obtenir un mélange de lait et de cultures vivantes. Ces poudres « ethniques » peuvent entrer dans les formulations de produits frais ou à longue conservation positionnés sur l’authenticité et la découverte. La filiale de Laïta a également obtenu les certifications kasher et halal pour son site d’Ancenis (44) qui produit des poudres de yaourt, de fromage blanc et de lait fermenté.
Hall 6 Stand D143
Aptunion élargit sa gamme de fruits transformés
La société provençale Aptunion a mis au point de nouveaux ingrédients à base de fruits. Pour remplacer les colorants rouges type carmin ou érythrosine, la filiale du groupe breton Mireolian a développé un sirop rouge à base de concentré de fruits et de légumes. Pour répondre à la demande croissante d’ingrédients bio, elle a aussi lancé une gamme de fruits confits certifiés biologiques. En conventionnel, Aptunion commercialise des cœurs de myrtilles et de cranberry pour réaliser des inclusions de superfruits. Il s’agit de fruits confits, séchés et enrobés de dextrose qui conservent leur moelleux et leur puissance aromatique.
Hall 6 Stand H102
Soufflet se concentre sur la lentille jaune française
La division Soufflet Alimentaire élargit sa gamme de concentrés de protéines de légumineuses Proteinel avec LVD, une solution issue de lentilles jaunes françaises. Elle contient 55 % de protéines et tous les acides aminés essentiels. En plus de son intérêt pour l’enrichissement nutritionnel, elle possède des propriétés moussantes, émulsifiantes, gélifiantes et épaississantes. Capable de retenir l’eau et l’huile, cette protéine peut être utilisée dans les substituts de desserts laitiers, de mousse au chocolat, de sauce bolognaise, de mayonnaise ou de biscuits apéritifs.
Hall 6 Stand M90