Le concours national Agropole récompense chaque année la création d’entreprises agroalimentaires innovantes. Depuis sa création en 1994, 70 dossiers ont été primés, dont 47 toujours en activité et dix installées sur la technopole agenaise. Le jury de cette 26ème édition s’est réuni le jeudi 12 septembre au Sénat, sous la houlette d’Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine.
Premier prix : Dietemix
La société Dietemix, marque Greendoz, remporte le premier prix. Créée en 2018 par Sabine Andria et Caroline Roye, deux spécialistes de la nutrition et des aliments santé, cette jeune entreprise produit des farines sans gluten composées de 30 % de légumes déshydratés, de 35 % de légumineuses et de 30 % de céréales sans gluten. Les quatre recettes sont : betterave, courge/carotte, épinard/courgette et panais. Deux gammes de produits élaborés ont aussi été imaginées : des préparations prêtes à l’emploi et des biscuits.
Second prix : Authentik Bordeaux
Second prix pour Authentik Cold Brew Bordeaux. Cette société détenue par Oswald Yopa et Rémi Faure propose deux références d’un café infusé à froid. Positionnées haut de gamme grâce à un rappel des codes des boissons alcoolisées type whisky, la boisson bénéficie du procédé d’infusion qui permet de capter la caféine et les éléments aromatiques du café. Cette boisson énergisante se décline en deux versions : Original (notes chocolatées, épices et fruits mûrs) et Specialty (notes d’abricot, miel et fleurs).
Troisième prix : Picotti
Picotti remporte le troisième prix. Fondée par Eric Dufay et Olivier Van Laeys, l’entreprise normande produit des légumes apéritifs bio : dés de courgettes, poivrons rouges, carottes et oignons dégorgés au sel de Guérande. Ils sont cuits dans des sirops infusés aux herbes et épices. Puis conditionnés en bocaux et pasteurisés. Du vinaigre allonge la conservation, dans un esprit pickles. L’étiquetage et la mise en carton sont réalisés par l’ESAT Anais à Saint-Arnoult (14).
Mention spéciale : CB +
Enfin CB + a obtenu une mention spéciale. Créée par Laurent Bacot, venu de la grande distribution, et Jérémy Denais, cette société de service de l’Economie Sociale et Solidaire est spécialisée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et le renforcement de la traçabilité des produits alimentaires. Deux solutions au menu : la digitalisation de la date de péremption et du numéro de lot grâce à un code-barres enrichi, et un outil informatique (DLC Memo) à destination de la grande distribution.