Les filières françaises équitables et responsables ont généré un chiffre d’affaires de 800 M€

4 novembre 2019 - Amelie Dereuder

Selon une étude Xerfi-Precepta publiée fin septembre, les produits qui rémunèrent mieux les producteurs ont le vent en poupe dans l’Hexagone. Selon les experts du groupe, le marché français des produits alimentaires responsables a généré 370 millions d’euros en grande surface l’an dernier, soit cinq fois plus qu’en 2016. Les produits équitables Nord/Nord et responsables ont un chiffre d’affaires cumulés à 800 millions d’euros, ce qui est deux fois plus que les produits veggie mais douze fois moins que les produits bio. D’après les prévisions de Xerfi-Precepta, le marché équitable/responsable devrait bondir de 30 % par an pour atteindre 1,7 milliard d’euros en 2021. L’offre va sans doute progresser dans les filières porcines, bovines et laitières, mais aussi dans le domaine des betteraves à sucre et de la pêche, qui rencontrent également des difficultés.

Une évolution dans l'offre

L’intérêt des consommateurs pour une meilleure rémunération de l’amont agricole français a également remodelé l’offre des marques. Selon Xerfi, les pionnières comme FaireFrance, Mont Lait et Laitik se sont fait dépasser par C’est qui le patron ?!, les marques distributeurs (type filières responsables d’Auchan) ou les grands groupes laitiers. Ces derniers se sont d’abord associés avec des marques d’éleveurs ou à la Marque du Consommateur pour ensuite décliner la démarche de leur côté. C’est notamment le cas de Sodiaal qui produit le beurre bio C’est qui le patron ?! et qui a lancé en complément un beurre à sa marque (Les Laitiers Responsables) en 2019.

Malgré une belle croissance, le flou réglementaire autour du terme « responsable » pourrait nuire à la dynamique de ce secteur. La prudence est donc de mise pour éviter toute erreur marketing.

Process Alimentaire - Ateliers de l'Emballage

LES ATELIERS DE L'EMBALLAGE

Participez à cet événement organisé par Process Alimentaire le mardi 12 octobre 2023 à Rennes. Une journée d’échanges et de débats pour faire un état des lieux avec experts et acteurs clés du secteur.
Le thème de cette édition : Recyclage et Réemploi - Quelles pistes pour avancer ?

Inscription en ligne