Elle implique des agriculteurs, des organismes stockeurs, des fabricants d’aliments, des éleveurs, des huiliers et transformateurs. De plus, elle permet de contractualiser sur plusieurs années des volumes et des prix, donnant ainsi plus de visibilité à l’ensemble de la filière.
Concrètement, Oleosyn bio fournira des huiles de tournesol et colza 100 % françaises ainsi que des protéines végétales (par exemple de soja) pour la nutrition animale. Elle approvisionnera en tourteaux bio les élevages de Terrena et Sanders (Avril) situés dans le grand Ouest. L’huile bio sera valorisée dans les marques « Isio 4 bio » et « cœur de Tournesol bio» de Lesieur.
La nouvelle entité s’organise autour d’un outil de trituration située à Thouars (79) dans un ancien site de production de Terrena. Y sera installée une ligne à double pression pour les graines de tournesol et colza. Celle-ci permettra d’enrichir les tourteaux en protéines et valorisera mieux l’huile de première pression à froid. Cette ligne polyvalente sera mise en service début 2020, alors que le reste de l’outil de production sera opérationnel fin 2020. L’unité de trituration disposera d’une capacité annuelle de trituration d’environ 30 000 tonnes de graines bio.